Jazzy-Lecture

« Jazzy-Lecture » est né de ce postulat : connaître les œuvres d’auteurs africains est un élément essentiel pour une (ré)appropriation, personnelle et collective, de l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora. » (Noël Minougou)

DSC_0055

Les “Jazzy-Lectures” proposent la découverte d’une œuvre de la littérature africaine dans une forme inédite, originale et accessible. S’appuyant sur l’oralité et la diversité des arts vivants afin de toucher un public large et populaire, “Jazzy-Lecture” est, un véritable spectacle qui incite le spectateur à la lecture.

Ces lectures associent musiciens, slameurs, danseurs, conteurs, comédiens. Elles sont mises en espace, mises en scène. La musique live est un des éléments importants de cette « mise en espace ». Elle n’est pas un simple accompagnement en fond sonore. Elle participe du sens et du rythme du récit.

Les artistes tiennent le texte en main, afin de ne pas perdre la notion l’écrit et de la lecture. Cependant, ce ne sont pas des lectures traditionnelles où l’on se contente « de mettre le ton » : il s’agit de faire vivre les textes autrement.

Jazzy-Lecture en 2017-2018

Novembre 2017 : “Les tresseurs de corde” de Jean Pliya

Mars 2018 : “À quand l’Afrique” de Joseph Ki Zerbo

Juillet 2018 : “Thomas Sankara, l’espoir assassiné“ de Valère Somé

Novembre 2018 : Rùug Benga de Nobert Zongo

Espace Culturel Gambidi (Ouagadougou)

Depuis 2015, la Compagnie Le Ruminant organise toutes ses lectures en partenariat avec l’Espace Culturel Gambidi (quartier Dassasgho, derrière le musée national) où les « Jazzy-Lectures » sont présentées en avant-première sur une période de trois jours (jeudi au samedi) à 20 heures.

 

Lectures “hors-les-murs”

Dans un objectif de décentralisation et de démocratisation de la lecture, la compagnie le Ruminant privilégie des partenariats avec des lieux où la lecture est peu présente (écoles de formation professionnelle, maisons d’arrêt) et dans des zones rurales décentralisées (réseau des CELPAC)

Chaque nouvelle création « Jazzy-Lecture » est accompagnée d’un calendrier de diffusion « hors les murs ».

Vous dirigez ou connaissez une structure susceptible d’être intéressée pour accueillir une lecture « hors-les-murs » ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

Par mail ou par téléphone au +226 78 07 27 07 pour plus d’informations.