La Compagnie

Présentation

Créée en 2009 et basée à Ouagadougou (Burkina Faso), la compagnie Le Ruminant est dirigée par l’auteur, metteur en scène et comédien Noël Minougou. Regroupant une communauté artistique internationale, elle crée des spectacles à partir de textes originaux, proposant un regard atypique et énergique sur des problématiques contemporaines.

Les membres de la compagnie défendent une vision artistique propre autour de la création d’un dialogue, d’une “parenté à plaisanterie” (pratique sociale présente dans de nombreux pays d’Afrique qui autorise à insulter les membres d’une même famille ou d’une autre ethnie, comme un moyen de décrispation sociale) entre l’Afrique et l’Europe ; ainsi qu’une réflexion sur les relations contemporaines à tous niveaux (individuel, étatique, global).

Depuis 2014, à travers les “Jazzy-Lectures”, la compagnie milite pour la promotion des grands auteurs burkinabè et plus généralement africains, trop peu valorisés ou connus malgré le rôle décisif qu’ils jouent dans la construction des identités africaines contemporaines.

Enfin, la compagnie organise tous les ans au mois d’août “Les Ateliers Parapluies”, ateliers de partage de compétences en arts de la scène, qui favorisent les rencontres et les collaborations entre jeunes artistes et participent à la professionnalisation de la nouvelle génération d’artistes de la scène burkinabè.

La compagnie Le Ruminant s’inscrit aujourd’hui comme une des compagnies phares du théâtre burkinabè contemporain.