Les Ateliers Parapluies

Organisés au mois d’août lors de la saison pluvieuse, les Ateliers Parapluies (4ème édition en août 2017) sont des ateliers d’auto-formation, de partage de compétences et de recherche en arts de la scène (écriture dramatique, mise en scène, jeu d’acteur).

Après une longue enquête de terrain et la participation à des formations en Afrique et en Europe, la compagnie le Ruminant a constaté un réel manque d’espace et de temps pour mettre en pratique les connaissances acquises et les confronter au terrain.

Précédemment appelés la CIFED (Case d’Initiation et de Formation à l’Écriture Dramatique), Les Ateliers Parapluies sont ouverts aux jeunes créateurs, amateurs, semi-pro ou professionnels, qui désirent avoir un cadre pour entamer une démarche artistique propre à eux ou poursuivre leur exploration artistique. Notre volonté est de permettre à chaque participant, à son niveau, d’investir un espace privilégié pour expérimenter, développer ses compétences et nager dans la vague du « donner et recevoir » pour enrichir sa propre pratique.

Les Ateliers Parapluies ont aussi vocation à encourager les rencontres et les collaborations entre jeunes artistes et ainsi participer à la professionnalisation de la nouvelle génération d’artistes de la scène burkinabè.

Ils se déroulent à l’Espace Culturel Gambidi, les trois premières semaines d’août, du lundi au vendredi de 9h à 13h. Au programme : partage de compétences et d’expérience, réflexion sur les réalités du secteur culturel burkinabè, rencontres avec d’autres jeunes artistes, et créations communes de courtes formes présentées en spectacle de clôture.

Pour plus de renseignements ou inscription, contacter Éléonore au + 226 78 53 99 47.